Vous avez un projet de création, de reprise, de développement d'entreprise en Bretagne ?
Il y a plus d'une raison de préférer les Finistère Angels à d'autres investisseurs.
✔ Le financement, direct et indirect: directement, nos membres investissent ensemble généralement entre 100 et 500 K€ dans chaque projet. Somme à laquelle peuvent s'ajouter des financements en capital d'autres associations de business angels partenaires.
Au delà, l'expérience montre que notre participation à un projet, par la rigueur reconnue du processus de sélection, contribue fortement à débloquer d'autres concours (Oséo, banques etc). Un multiple de 3 ou 4 n'est pas exceptionnel.
✔ Le conseil, l'appui, le soutien: dès le début des discussions avec vous, un ou deux « pilotes » sont choisis parmi les membres intéressés par le projet et, si possible, parmi ceux ayant une expérience et des compétences pertinentes. Ce sont eux qui dialogueront avec vous pour organiser l'entrée des membres de Finistère Angels au capital de votre société. Ensuite, ils consacreront bénévolement une partie de leur temps à vous conseiller et à vous assister, au rythme que vous souhaiterez, sur tel ou tel dossier. Enfin, le ou les pilotes vous feront bénéficier de leur réseau et de celui des autres membres de l'association si nécessaire.
En tête à tête ou au sein des organes de direction de l'entreprise, vous disposerez ainsi en permanence d'un conseiller compétent, désintéressé et engagé.
✔ Des relations inscrites dans un cadre déontologique précis: Finistère Angels est membre de l'association France Angels. Tous les membres se sont engagés par écrit à respecter son code de déontologie qui impose notamment un strict respect de la confidentialité et la prévention des conflits d'intérêts.
✔ Un seul interlocuteur: même si les business angels investissent individuellement, le pilote du dossier prend en charge l'information de ses collègues, recueille si nécessaire leur avis et s'efforce de dégager une position commune. Mis à part quelques formalités légales (convocation à l'AG, tenue du registre des actionnaires) la présence de plusieurs actionnaires personnes physiques n'impose aucune surcharge de travail à l'entreprise.
✔ Un actionnaire exigeant mais ouvert: comme n'importe quel investisseur en capital, nous souhaitons réaliser un profit significatif à un horizon de quatre à six ans (ne serait-ce que pour pouvoir financer d'autres projets). Si nécessaire, les pilotes n'hésiteront pas à rappeler les engagements pris ou à insister pour que telle ou telle mesure correctrice soit mise en œuvre. Pour autant, ayant eux même une vraie expérience de la direction d'entreprise, ils sont mieux à même d'en comprendre les contraintes qu'un investisseur purement financier.
✔ Garder le contrôle de son entreprise: nous souhaitons avoir une participation significative au capital (nous n'accordons, en règle générale, pas de prêts «secs»). Mais nous restons toujours minoritaires et notre rôle n'est jamais d'imposer des décisions au chef d'entreprise ni d'interférer dans sa gestion.